Oui, je vois ce que tu veux dire.
Crois-moi c'est normal d'aller trop loin et de se perdre, mais ça permet de revenir à des choses simples et efficaces.
Poses-toi peut-être la question de ce qui est moteur dans le jeu, et de voir si certains aspects peuvent éventuellement devenir des "extensions" pour ne pas t'embrouiller au début.
Définis très clairement le fil rouge de l'intérêt d'une partie, et vois ce qu'il faut pour y parvenir de plusieurs manières pour ne pas avoir l'impression de faire tout le temps la même chose.
Je reprends en exemple je jeu de cartes du Seigneur des Anneaux : au début tu joues des compagnies, qui peuvent gagner de 2 façons

Détruire l'Anneau Unique

Collecter 20 pts de Ressources
Ce deuxième point peut être obtenue globalement de 3 façons

Amasser des Objets,

Rallier des Factions

Tuer des Ennemis des Peuples Libres.
Puis, dans les extensions, on a pu jouer les Nazgûls, puis les "Sorciers Corrompus"... Mais toujours sur la même logique.
Vois si les Arcanes sont un façon de gagner, ou une nécessité.
Vois s'il est utile ou non de mettre les arcanes mineurs tout de suite dans le moteur de jeu.
Vois comment tu veux que ça se déroule... Toujours dans SdA, un deck est fait à 50% de ton jeu pour faire des points, et à 50% de ton jeu pour empêcher l'adversaire de faire les siens pendant son tour... une mécanique originale et intéressante.
Mais dans ton cas, comment tu veux que les gens fassent ?
Maintenant que tu as plein de trucs en tête, c'est le moment de les mettre à plat et de faire le tri, je pense...