L’inspiration de Nephilim provient de livres tels que « Le Pendule de Foucault » d’Umberto Ecco, « Le Poids de son Regard » de Tim Powers et de tous les ouvrages que l’on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme.

L’action se déroule sur Terre, de nos jours. Les Joueurs interprètent des êtres d’essence magique, des Immortels, qui recherchent un état d’accomplissement philosophique et physique.

 

Qu’est-ce qu’on joue ?

Une « famille » principale d’Immortels est proposée aux joueurs. Ce sont les Nephilim.

  • Les Nephilim sont des êtres composés des cinq éléments – le Feu, la Terre, l’Air, l’Eau et la Lune – qui sont les briques magiques de la Terre alternative où se déroule le jeu. Ils s’apparentent aux créatures mythologiques si chères aux auteurs de Fantasy. Ce personnage est conseillé aux joueurs qui ont envie d’interpréter un personnage intéressé par les mystères historiques et l’occultisme.

Nephilim : Révélation, la dernière édition de Nephilim, apporte son lot de nouveauté et propose deux nouvelles familles d’Immortels :

  • Les Selenim sont des êtres éterneles attiés par les morts et leur devenir dans l’au-delà qui, contrairement aux Nephilim, ne connaissent qu’un même corps au cours de leur existence. Ce sont les monstres des contes gothiques et romantiques. Ce personnage est conseillé aux joueurs qui ont envie d’interpréter un rôle inquiétant et torturé., Il est recommandé aux joueurs plus expérimentés.
  • Les Ar-Kaïm sont une variété de Nephilim apparus récemment sur la Terre sous l’influence des astres et des maisons astrologiques – les signes du zodiaque. Beaucoup plus new-age, ils ne comprennent pas les préoccupations des Nephilim et des Selenim. Ce personnage est conseillé aux joueurs qui ont envie d’interpréter un personnage curieux du monde et de ses réalités magiques. Il est recommandé aux joueurs débutants.

 

A quoi ressemble l’univers ?

C’est un monde occulte

L’univers dans lequel évoluent les Immortels se base sur un postulat imaginaire simple. Les événements historiques que nous connaissons sont bien souvent la manifestation visible des agissements occultes de factions ou d’individus initiés aux réalités secrètes et magiques de l’univers. Ainsi, quand les ruines de l’une des plus anciennes villes construites sont retrouvées en Mésopotamie, c’est une Nephilim qui en est le fondateur. Quand le premier pharaon d’Egypte est couronné, c’est à la suite d’un pacte entre les humains et les immortels. Quand Carthage est détuite, c’est la conséquence d’une guerre entre les Selenim et les maître mystiques de Rome…

C’est un mode contemporain

L’action des scénarios de Nephilim se déroule sur Terre au XXIe siècle. Le décor est donc celui où nous vivons. Enfin, par tout à fait. Les personnages que l’on interprète dans Nephilim ont le pouvoir de voir l’aspect magique de notre monde. Celui-ci se manifeste par l’existence de créatures magiques dissimulées dans les phénomènes naturels, par l’influence réelle des astres sur les éléments du décor, etc.

Le monde de Nephilim est donc pour les profane, le commun des mortels, semblagle au nôtre. Semblable et non identique. C’est le décor d’un jeu où il est tout à fait possible que le MJ décide qu’une rue existe là où, dans notre réalité, il y a un restaurant. Ce monde est donc semblable car cette rue inventée sera bien construite dans les mêmes matériaux que nos rues et qu’elle sera arpentée par des habitants plausibles. En revance, les personnages interprétés dans Nephilim perçoivent une autre couche de la réalité : la dimension magique.

Ce monde occulte et contemporain obéit à des lois qui ne sont pas celles des sciences physiques. Il est enchanté, ce qui signifie que la magique existe et que des principes ésotériques gouvernent certains aspects du réel.

A l’exception de quelques-uns, les profanes ignorent bien évidemment que la réalité du jeu Nephilim, celle où ils évoluent, est magique : ils croient vivre dans notre monde.

 

Avec quelles règles joue-t-on ?

Le système de jeu des première éditions est basé sur le système Basic de Chaosium et ses jets de pourcentage même si des particularités toujours plus nombreuses tendent à l’en écarter. Les compétences sont regroupées en catégories dont la base (de 0 à 20) est commune, elles se dissocient au-delà. Des potentiels permettent, grâce à une table d’opposition, de simuler les chances qu’a, par exemple, une action illégale de se dérouler sans intervention de la police.

La troisième édition introduit un nouveau système de jeu comportant cinq niveaux pour les caractéristiques et 4 pour les compétences. Les caractéristiques ne sont plus chiffrées mais possèdent toutes un adverbe : Pas, Peu, Assez, « … » (pas d’adverbe), ou Très. On est donc par exemple Pas Fort, Peu Fort, Assez Fort, Fort et Très Fort. Les compétences elles aussi ne sont plus chiffrées mais possède 4 niveaux : Profane (on ne possède pas la compétence), Apprenti, Compagnon et Maître. La difficulté des actions est gérée comme les caractéristiques, elle sera donc : Pas Difficile, Peu Difficile, Assez Difficile, « … » Difficile, Très difficile.

Pour connaître le résultat de l’action il suffit d’utiliser la table universelle qui croise une caractéristique et un niveau de difficulté, la compétence modifie directement la difficulté (2 ligne vers le haut pour Profane, une pour Apprenti, aucune pour Compagnon, et une vers le bas pour Maître), le résultat du croisement nous donne une valeur qui est testée avec un D20, si l’on est inférieur ou égal à cette valeur le test est réussi. Bien sur un 1 est considéré comme un Coup d’éclat (réussite critique) et 20 comme une maladresse.

En 2005, pour faciliter la prise en mains du jeu et permettre l’initiation rapide de nouveaux Joueurs, une nouvelle édition voit le jour : Nephilim : Initiation.

Simple, rapide et élégante, cette dernière version simplifiée de Nephilim : Révélation est l’aboutissement du travail de passionnés qui ont permis de faire vivre ce jeu malgré l’arrêt de la gamme officielle. Grâce à lui, puissiez-vous découvrir les richesses de ce Jeu de Rôles français au palmarès impressionnant.

Présentation issue du Livre du Joueur, Nephilim : Révélation

Des informations complémentaires sont disponibles sous le GROG, dans la rubrique consacrée à Nephilim.

Nephilim est un jeu de Frédéric Weil et Fabrice Lamidey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>