Category Archives: Aides de jeu

XVe siècle – Guerre de Cent Ans

XVe siècle – Guerre de Cent Ans

Tout comme notre première période, le Siècle d’or d’Athènes, présentait un lien avec la campagne Eole de la Saison 1, voici une période qui vous plonge dans l’histoire de Constellation, notre campagne parue avec la Saison 2.

Compendium Constellation – La carte

Compendium Constellation – La carte
Compendium Constellation – La carte

Chers Meneurs, chères Meneuses,

Ce message s’adresse à vous qui souhaitez vous lancer dans Constellation, la campagne proposée par les Héritiers de Babel lors de la Saison 2 de Nephilim Légende.

Pour vous aider dans votre préparation, nous inaugurons aujourd’hui une série de billets intitulés Compendium Constellation. Vous y retrouverez des aides de jeu et conseils qui ne pouvaient être intégrés dans l’ouvrage.

Voici donc, pour les MJs uniquement, la carte interactive de tous les points d’intérêt de la campagne :

https://tinyurl.com/neph-constellation

Par ailleurs, n’hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum, un sujet dédié à Constellation y a été ouvert récemment.

Bon jeu !

Et in Arcadia ego

Errata Quintessence

Errata Quintessence

La version de Quintessence publiée en 2021 pour une diffusion en boutiques comporte plusieurs corrections et modifications par rapport à la version initiale de la Saison 1 en 2017.

Les Héritiers de Babel vous proposent en exclusivité la synthèse de ces modifications, idéale pour recenser les précisions et corrections apportées au Livre 0 de Nephilim Légende.

Bonne lecture à vous, bon jeu !

Le Grimoire de Tonton Grizzt

Le Grimoire de Tonton Grizzt
Le Grimoire de Tonton Grizzt

Le libraire déchira le carton du petit colis qu’il venait de découvrir sur son bureau. Le dos du volume lui apparut, orné d’un soleil impavide qui semblait le narguer.
Il avait osé ! Le Pyrim qui avait si souvent visité sa boutique avait osé ! Entre colère et confusion, le docteur imaginait déjà la réaction du résident de l’étage. Se rappelant brusquement qu’il avait affaire à un adopté du Jugement, il comprit que le Pyrim n’aurait pas laissé passer une aussi belle occasion. Le vieux bonhomme se leva brusquement, laissant tomber le volume sur son bureau quand il entendit venant de l’étage, un rugissement de colère.
Ou était-ce un rire ?

À la demande de Tonton Grizzt, les Héritier de Babel ont le plaisir de vous proposer son Grimoire. 195 pages de nouvelles qui introduisent une trentaine de nouveaux sorts, invocations et formules non officiels. C’est mis gracieusement à disposition en PDF pour tous, mais il est encore possible d’obtenir une version imprimée directement auprès de son auteur. N’hésitez pas à rejoindre le serveur Nephilim Discord ou via le Forum des HdB pour le contacter : pseudo Grizzt.

Bonne lecture, bon jeu !

Feuilles de perso Nephilim Légende

Feuilles de perso Nephilim Légende
Feuilles de perso Nephilim Légende

Bonjour à tous !

Les Feuilles de personnage officielles ont été gentiment mises à disposition sur le Discord Nephilim, nous vous les proposons ici au cas où :

Merci à Antinea du forum Discord Nephilim. Pour une utilisation personnelle et non-commerciale, bien évidemment.

Et in Arcadia ludo !

[alt] Nephilim, vu par Di6Dent

[alt] Nephilim, vu par Di6Dent

Bonjour à toutes et à tous,

Voici comment la chose était présentée :

Derrière la rubrique [alt] se cachent plusieurs idées, plusieurs envies. Nous avons tous un vieux jeu, un jeu fétiche, qui prend la poussière sur l’étagère du bas, la faute à une gamme tragiquement arrêtée, à des joueurs insatiables qui ont déjà arpenté son univers de long en large, ou tout simplement parce que le jeu a juste vieilli.

[alt] se donne donc pour mission de vous donner envie de ressortir votre «vieillerie», pour offrir à vos joueurs quelques dizaines d’heures de bon jeu, en leur proposant d’aborder cet univers sous un angle différent. Cela fait quelques numéros que cette rubrique rôde autour du sommaire, mais, pour diverses raisons, ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle y fait son trou. Et comment mieux débuter que par un jeu qui se vante d’être, avec INS/MV, le jeu de rôle de création française le plus vendu ?

Révisez vos incunables, taillez vos craies, aujourd’hui, nous allons dépoussiérer Nephilim !

Si la chose vous intrigue, ne tardez plus et télécharger l’article complet : 

Vous trouverez aussi la Feuille de personnage adaptée pour l’occasion :

Merci à Julien Dejaeger  pour nous avoir autorisé à publier son travail.

Naissance d’une Fraternité

Naissance d’une Fraternité

Une aide de jeu pour Nephilim : Révélation réalisée par Yann Bruyère. Issue de Vision-Ka1.

Fonder une Fraternité

“Ascelpios traçait sur le sol un pentacle cramoisi. Chacune de ses pointes était délicatement remplie de soufre par des gestes empreints d’une maîtrise millénaire dans l’art de pratiquer les rituels. Les cheveux du Phénix commençaient à s’animer et la température ambiante grimpait rapidement dans la bibliothèque du manoir.
Glulule fit irruption dans la pièce. Une forte odeur d’iode se mêla aux effluves de soufre et la chaleur se chargea d’humidité au point de devenir insupportable pour quiconque n’avait pas séjourné en forêt équatoriale. Démosthène sortit de derrière un rayonnage, un incunable à la main.
– Il est écrit que nous devons placer l’image au centre du pentacle et que nous devons nous tenir la main puis consacrer le pentacle avec le Ka qui guide notre progression vers l’Agartha.
Glulule acquiesça et se dirigea vers un vieux chevalet sur lequel trônait un cadre recouvert d’un vieux drap à peine mité. Elle le souleva et découvrit un magnifique tableau fortement inspiré du Radeau de la Méduse mais où les personnages avaient été remplacés par les Immortels.
Ascelpios se retourna vers la toile :
– Parfait! Cela symbolisera bien notre instinct de survie et notre volonté de prendre tous les risques pour mener nos quêtes à leur terme.
– Ça manque un peu d’optimisme pour fonder notre Fraternité, vous ne trouvez pas? s’enquit Glulule.
– Non, au contraire. Je me souviens que, quand nous cherchions, l’Hyperborée, nous avions échoué sur un radeau de…
– Oui, oui, je sais, tu nous raconté dix mille fois.
Ascelpios s’impatientait déjà et avait arraché l’incunable des mains de Démosthène, se préparant ainsi pour la suite du rituel.
– Assez discuté, au travail! lança-t-il d’un ton qui ne souffrait pas vraiment la contestation.
Les trois Immortels se placèrent autour de la toile, au centre du pentacle. Rapidement les Champs magiques se mirent à converger vers le trio et leur Pentacle se mit à vibrer en harmonie avec les éléments. Des livres commencèrent à s’envoler dans la pièce, l’électricité sursautait et le tableau se déchira violemment en trois morceaux qui vinrent se tatouer, en filigrane, sur chacun des trois Pentacles des Nephilim. Un seul mot leur venait à l’esprit: union. Ils étaient devenus des Frères et bientôt leur nom retentirait en Aggartha, ils en étaient tous convaincus.”

 

En terme de jeu…

A méditer : fonder une Fraternité est un acte lourd de conséquences, peut-être même ne sont-elles pas toutes présentées ici …
Voici les nouvelles règles des Fraternités adaptées à la 3ème édition. Ces règles viennent en complément de celles présentées dans le Livre du meneur de jeu (pp.18-19) et se distinguent de celles concernant les serments-Ka. On ne fait pas, en effet, un serment-Ka pour les mêmes raisons qu’on fonde une Fraternité.

Une Fraternité est un groupe de Nephilim qui partagent les mêmes buts. Cette Fraternité peut avoir différents niveaux d’implication. Une Fraternité peut comprendre de 2 à une infinité de Nephilim.

Un rituel doit être accompli pour la fonder. Il dure une heure. Le groupe doit choisir une image ésotérique.
L’image choisie doit représenter d’une certaine manière la philosophie de la Fraternité qui se fonde. Pour des Nephilim Kabbalistes, on peut imaginer une carte d’un Monde de Kabbale. Trouver cette image peut être source d’un scénario propre. Les joueurs doivent se mettre d’accord sur ce qui représente le mieux leur Fraternité et leurs personnages doivent ensuite partir à la recherche de cette image. Si celle-ci est vraiment mal choisie, le MJ peut décider que le rituel ne fonctionne pas bien, voire qu’il échoue complètement.

– Non, Ascelpios, tu ne fonderas pas ta Fraternité avec la couverture du journal de Mickey du mois de septembre!!!!!

L’image se partage alors en différentes parties, autant que de personnes impliquées dans la Fraternité, aléatoirement, comme un puzzle. Chaque pièce vient se déposer comme un filigrane au sein du Pentacle de chacun des membres de la Fraternité.

En fonction du nombre de puces de Ka investies, il y a des conséquences bénéfiques ou pénalisantes pour l’ensemble de la Fraternité. Ces conséquences sont cumulatives pour chaque puce de Ka sacrifiée à la création de la Fraternité.

 

Pour une puce de Ka 

(Fraternité au niveau Apprenti)

  • Les Nephilim partagent des impressions ou des sentiments à une distance illimitée.
  • N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il jette un dé sur la table qui se trouve p.157 du Livre des joueurs mais avec deux niveaux de difficulté de plus que si c’était sa propre Stase.
  • Un niveau plus élevé que Très Difficile signifie ici un échec automatique.
  • Pour chaque niveau de blessure enduré par un Frère, tous les autres doivent réussir un test de Ka dominant contre une difficulté équivalente à la blessure endurée ou passer en Ombre. Le Nephilim peut éviter l’Ombre en dépensant une puce de Ka.

Pour deux puces de Ka 

(Fraternité au niveau Compagnon)

  • Les Nephilim partagent des phrases simples par télépathie jusqu’à 10 km.
  • N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il jette un dé sur la table qui se trouve p.157 du Livre des joueurs mais avec un niveau de difficulté de plus que si c’était sa propre Stase.
  • Un niveau plus élevé que Très Difficile signifie ici un échec automatique.
  • En sacrifiant une puce de Ka à n’importe quel moment, chaque Frère peut voir par les yeux d’un autre Frère, ou sentir par son nez, ou entendre… On doit réussir un jet de Ka dominant Assez Difficile sinon la puce de Ka sacrifiée est perdue. L’effet dure 10 min et on doit être en Vision-Ka pour que cela fonctionne. La Fraternité a droit à une utilisation par jour. Un échec au jet de Ka empêche un nouvel essai. Ce pouvoir est utilisable à une portée de 1 km.
  • Pour 3 niveaux de blessure endurés par un Frère, chacun des autres endure un niveau de blessure, plus les risques d’Ombre évoqués ci-dessus.

Pour trois puces de Ka 

(Fraternité au niveau Maltre)

A ce niveau de Fraternité, c’est ce qu’on appelle une osmose complète. Elle ne peut avoir lieu qu’avec des Nephilim qui se côtoient depuis longtemps et qui ont vécu des choses fortes ensemble.

  • Télépathie complète jusqu’à 1 km.
  • N’importe quel Nephilim de la Fraternité peut tenter de détecter la Stase d’un de ses Frères. Il jette un dé sur la table qui se trouve p.157 du Livre des joueurs avec le même niveau de difficulté que si c’était sa propre Stase.
  • Pour chaque membre de la Fraternité, il est possible de prendre l’apparence de l’un des autres membres. Celui qui veut prendre une telle apparence doit faire un jet Difficile sous son Ka dominant. Le Nephilim dont on veut prendre l’apparence doit être d’accord pour que le rituel fonctionne.
  • La portée est de 1 km. Si le jet est réussi, le Nephilim prend l’apparence de son Frère pendant 10 min et son Frère prend la sienne. Si le résultat du jet de dé est un échec, le Nephilim passe en Ombre pendant 1d20 heures et il gagne 1 niveau d’Occulté dans ses Métamorphoses.
  • Si un Frère vient à subir un effet-Jésus, ses Frères perdent tous une puce de Ka. Si un Nephilim est dissous dans les Champs magiques, la Fraternité est immédiatement dissoute et chaque Nephilim perd deux puces de Ka. Tous les jets de Sciences occultes des Frères sont majorés d’un niveau de difficulté supplémentaire pendant deux mois. De plus, tous les membres de l’ancienne Fraternité sont mélancoliques pendant un an…

 

Vision Ka 7

Vision Ka 7

Pas d’inquiétude : les Héritiers de Babel n’ont pas dit leur dernier mot. Dans l’Ombre, les Frères des Ethers se rassemblent… Mais les temps sont dangereux et nous devons être vigilants.

Pas d’inquiétude : les choses avancent, indéniablement. Nous avons préféré ré-freiner nos ardeurs. Terminé les annonces hâtives, plus de rumeur ou d’espoir illusoire. Place au travail et aux annonces tangibles… et fracassantes !

VK7-web-1Donc, en attendant que nous levions le voile sur notre prochaine réalisation, (re-)découvrez sans tarder le Vision Ka 7.

 

Au programme de ce numéro

L’Amérique du Sud

  • Histoire Invisible (aide de jeu)
  • Ocnantapen (aide de jeu)
  • Quête de la Chaîne d’Or (aide de jeu)
  • Revelation Now (scénario)

L’Inde

  • Histoire Invisible (aide de jeu)
  • Yoga (aide de jeu)

Projet Constellation : Bourges

  • Ville occulte (aide de jeu)
  • Et In Agartha ego (scénario)